Retour à l’école – déconfinement – ce que je pense faire les jours suivants
J’avais fait un article sur le 1er jour de rentrée à l’école : http://ptitesgrainesdames.fr/retour-a-lecole-ce-que-je-pense-faire-avec-mes-eleves-le-1er-jour/
Mais il a bien fallu se pencher sur la suite ! Comme de nombreux profs je dois forcément gérer le travail que je vais envoyer aux élèves qui seront à distance et gérer le présentiel avec mes élèves (même si je suis à mi-temps :D).
La stratégie adoptée avec les collègues est la suivante : envoyer un plan de travail chaque semaine avec à l’intérieur du travail à la journée. Les élèves en distanciel et en présentiel auront donc le même travail de base à effectuer ce qui facilite aussi grandement la gestion des élèves qui seront présents de manière irrégulière.
Les élèves présents à l’école n’en auront pas pour la journée à faire leur plan de travail bien entendu. J’ai dès lors commencé à chercher des ressources me permettant de leur proposer des activités diverses et variées tout en respectant cette fichue histoire de distanciation. Je vais garder en fil rouge tout ce qui est méditation/relaxation, quoi de neuf et météo intérieure.
Voici ce que j’ai mis de côté pour moi, je vous le partage donc, ça peut peut-être vous servir :
ARTS VISUELS
Arts visuels = « à toi l’artiste » : étudier un artiste et réaliser une création dans la mouvance de cet artiste http://leblogducancre.com/a-toi-lartiste/
Fiches Pas à pas de l’écolede Juliette : http://ecoledesjuliettes.eklablog.com/fiches-pas-a-pas-a184992046
Initiation au zentangle = art visuel et relaxation ! https://www.cabaneaidees.com/lart-du-zentangle/
Rituel un jour une oeuvre : https://laclassedemallory.net/2017/05/01/un-jour-une-oeuvre-rituel-en-histoire-des-arts-version-i/
GÉOMÉTRIE
Arts visuels et géométrie = http://azraelle.eklablog.com/arts-visuels-c25538150
Nous travaillons sur la symétrie donc voici ce que j’ai relevé à ce sujet :
symétrie à photocopier sur du calque notamment : http://ww2.ac-poitiers.fr/dsden86-pedagogie/IMG/pdf/groupe2_c3.pdf
travail pour décalquer : https://lewebpedagogique.com/monsieurmathieundlronchin/files/2015/07/Reproduire-une-figure-avec-du-papier-calque.pdf
sur quadrillage et papier pointé :
https://mamaitressedecm1.fr/wp-content/uploads/2017/04/pack_sym_ce2.pdf
https://mamaitressedecm1.fr/wp-content/uploads/2013/02/fichiersym%C3%A9trie.pdf
Travail en miroir chez mhm : https://methodeheuristique.files.wordpress.com/2017/05/miroir-2.pdf
CALCULS
multiplications à 1 chiffre
https://laclassebleue.fr/wp-content/uploads/2020/03/La-multiplication-pos%C3%A9e-Multiplicateur-%C3%A0-1-chiffre-CE2.pdf
multiplications à 2 chiffres
https://laclassebleue.fr/wp-content/uploads/2020/04/La-multiplication-pos%C3%A9e-Multiplicateur-%C3%A0-2-chiffres-CE2.pdf
PROBLÈMES / LOGIQUE
J’ai trouvé ce fichier de jeux de logique plutôt bien fait : http://leblogducancre.com/wp-content/uploads/2016/09/Le-logicophile-1.pdf
Sinon je pense utiliser la boîte à énigmes de MHM que je vais vidéoprojeter (vu que je ne vais pas pouvoir utiliser mes fiches plastifiées habituelles) : https://methodeheuristique.com/fichiers/la-boite-a-enigmes/
Il y a aussi les p’tits problèmes hebdomadaires chez Charivari : https://www.charivarialecole.fr/archives/2521
GRANDEURS ET MESURES
Voici des idées partagées par « la trousse des maîtresses »
– mesurer le temps : http://latroussedesmaitresses.eklablog.com/mesurer-le-temps-cycle-3-a182677166
– l’heure : http://lecartabledesloulous.eklablog.com/mesurer-le-temps-lire-l-heure-mesurer-des-durees-a119331234
– mesurer des longueurs: http://latroussedesmaitresses.eklablog.com/mesurer-des-longueurs-a185691118
LECTURES COMPRÉHENSION DOC DIVERS
La lecture documentaire c’est super pour apprendre tout un tas de choses tout en travaillant la lecture, la compréhension puis l’écriture grâce aux questionnaires.
Il y en a plein chez bout de gomme : http://boutdegomme.fr/documentaires-c17895470
J’en ai trouvé d’autres pour les CM ici : http://lecoledepetiteprune.eklablog.com/lecture-documentaire-c17152964
INFÉRENCES
Travailler avec des blagues : http://bla-bla.cycle3.pagesperso-orange.fr/blagues.htm
Des idées chez Lutin Bazar : http://lutinbazar.fr/inferences/
ECRITURE
J’ai trouvé un fichier d’ateliers poétique assez sympa ici : Fiches ateliers poétiques
Les jogging d’écriture de la tanière de Kyban peuvent éagelement nous intéresser : https://taniere-de-kyban.fr/2017/jogging-d-ecriture-consignes-a-videoprojeter
SCIENCES
Les recherches sont encore en cours car j’ai déjà prévu une petite séquence sur le cycle de vie des plantes. J’ai trouvé ceci sur l’hygiène corporelle : http://ekladata.com/8egyMffgE-XJjy8dHt5LWUuaTl0.pdf
JEUX DIVERS
Différents p’tits bacs (français et maths) = http://val10.eklablog.com/le-petit-bac-jeux-pour-reviser-en-fin-d-annee-a126182292
MUSIQUE
Il y a les podcats Radio Classique proposant des histoires à écouter sur de célèbres musiques : https://www.radioclassique.fr/podcasts/serie/des-histoires-en-musique/
Le carnaval des animaux me dit bien ! (j’ai mis ça de côté car j’ai le livre CD à la maison)
http://apreslaclasse.net/wp-content/uploads/2018/01/Carnaval-des-animaux-S%C3%A9quence-tous-cycles.pdf
http://apreslaclasse.net/wp-content/uploads/2018/01/Carnaval-des-animaux-fiches-%C3%A9l%C3%A8ves.pdf
documents tirés d’ici = http://apreslaclasse.net/index.php/2018/01/09/musique-carnaval-des-animaux/
Il y a aussi les écoutes musicales en tout genre : vous pouvez aller piocher dans la classe de Mallory il y a un tas d’idées avec des fiches toutes prêtes sur tous les styles, c’est super ! https://laclassedemallory.net/2017/05/01/fiches-ecoutes-musicales/
Chant: Avec ma classe, nous allons continuer à apprendre « La tendresse » de Bourvil reprise par les United Kids. J’ai créé une fiche pour mes élèves ici : tendresse_bourvil
Vous pouvez chanter n’importe quoi bien entendu… tant que les enfants peuvent se lever, prendre leur position chanteur et pousser la chansonnette, ça met toujours de bonne humeur !
Le handclapping permet aussi de travailler le rythme de façon ludique :
Bon courage à tous et bonne rentrée !