Retour à l’école – Déconfinement – Ce que je pense faire avec mes élèves le 1er jour

Et oui, on n’a pas le choix, on va devoir retourner à l’école même si on n’est pas forcément d’accord avec ce retour prématuré dans les écoles… Passée la phase de colère et de désarroi, je me suis moi aussi mise à réfléchir sur ce retour à l’école. L’école garde son nom mais clairement ça ne sera pas l’école normale… Bref… Comment faire pour (ré)accueillir mes élèves dans de bonnes conditions ou en tout cas les meilleurs possibles?

J’ai des CE2 donc des enfants qui ont dans les 9 ans. Je préfère le préciser car ça ne sera pas forcément adapté pour des maternelles. L’ordre dans lequel je présente les choses n’est pas forcément celui dans lequel je vais proposer tout cela. J’adoooore improviser mais ça donne quelques idées…

Pour commencer et avant toute chose, je vais remettre ma classe en ordre… distanciation oblige mais surtout pour y  remettre mes plantes en place, le poisson dans l’aquarium, je pense même égayer ma classe avec un joli bouquet de fleurs colorées, bref remettre de la vie et un maximum de joie et de choses agréables dans leur environnement.

Ce qu’il y a de moins fun c’est que je vais devoir porter un masque… Bon… Qu’à cela ne tienne, je vais opter pour des masques à tissu sympa (pour ceux qui connaissent je pense aux charlottes des chirurgiens dans les séries américaines, vous voyez?).

Je vais donc finir le masque que j’ai commencé en attendant de recevoir

ceux que j’ai commandé ! Il est là 😉    

Mais rentrons dans le vif du sujet :

Je pense leur faire un petit discours de bienvenue (bon rapide hein histoire de ne pas leur donner envie de fuir tout de suite ;)). Leur dire que je suis heureuse de les retrouver, que je suis fière d’eux et qu’ils peuvent être fiers d’avoir traversé ce confinement tout en continuant à travailler et que le principal est qu’ils ont fait de leur  mieux !

Puis étant une grande adepte du quoi de neuf. Je pense en faire un énooooorme quand je vais retrouver mes élèves (par groupe cela va sans dire). Il va être effectivement nécessaire d’organiser un moment de transition entre ce long confinement où certains ne seront pas sortis et ce retour (très spécial) à l’école. Je vais les inviter à s’exprimer pour ceux qui le souhaitent sur ce qui a été agréable et plus difficile pendant le confinement. Je vais aussi les inviter à venir me parler aux moments de pause s’ils en ont besoin.

Essayer autant que faire se peut de rassurer, rassurer et rassurer. Rassurer ceux qui ont peur d’être là. Rassurer ceux qui pensent ne pas avoir assez travaillé, qui vont peut être avoir d’être en retard, d’avoir des lacunes ou je ne sais quoi. Bref leur envoyer toute la rassurance et toute l’affection que je peux pour pouvoir repartir du bon pied malgré les conditions peut être anxiogènes dans lesquelles nous seront. Un mot d’ordre : empathie, empathie, empathie (oui j’aime bien répéter les mots 3 fois, c’est un peu comme une formule magique :D)

Ensuite, je vais devoir expliquer les différentes règles à appliquer dans l’école forcément… Et notamment la distanciation sociale (aïe aïe aïe).

Première chose que j’aimerais proposer ce sont les différentes manières de dire bonjour à ses camarades et amis. Je vais les faire réfléchir sur ce point (un brainstorming fais toujours du bien…) Merci à Virginie Graux pour son super visuel (que je vais imprimer en A3, plastifier et afficher!) : mention spéciale pour bisou de pied alias le « check » 

On va ensuite parler du lavage des mains et des gestes barrières… Bah oui les parents ont certainement dû les enquiquiner avec cela mais on ne va pas voir grand choix 😉 Un autre visuel à afficher histoire de visualiser tout ça :

En fonction de leurs questions je leur passerai peut-être la vidéo coco le virus :

Et une vidéo super parlante sur le lavage de main et l’intérêt des différents gestes de lavage pour n’oublier aucun recoin !

Nous allons ensuite commencer à travailler (oui quand même un peu): je pense faire quelques rituels pour les remettre en jambe notamment sur les notions qu’ils sont censés avoir travaillé à la maison histoire de voir un peu où ils en sont. Nous attaquerons ensuite le plan de travail qui est distribué à chaque élève (c’est du travail à la journée pour ceux qui sont en présentiel et en distanciel). Le fait d’avoir un petit groupe me permettra de passer d’élève en élève pour les aider individuellement. Nous ferons ensuite des corrections collectives et reprendront les notions qui auront besoin d’être revues.

Nous allons chanter! Le chant, la musique ça fait tellement de bien ! Nous avions commencé à apprendre « La tendresse » (ancienne chanson de Bourvil reprise par les kids united.) La voici !

J’ai également pour habitude de faire des petits jeux de « hand clapping » qu’ils adorent. Une fois qu’il est su c’est assez rapide à faire et donc utilisable en transition 😉 Mes élèves le connaissent par cœur mais je vous le partage, ça plaît beaucoup aux enfants !

Un petit peu d’art visuel? Et oui ! Je pense les initier au zentangle. C’est une forme d’art méditatif qui est super joli et qui ne nécessite quasi pas de matériel ni de grandes compétences en dessin. Art et relaxation, parfait pour reprendre non? Je vous mets ce lien qui explique très rapidement comment faire et qui donne quelques idées de motifs pour inspirer les élèves : https://www.cabaneaidees.com/lart-du-zentangle/ Ca ressemble à ça (je vous en mets un simple mais il y en a de très élaborés et des magnifiques) :

Et pour bouger? Mise à part la récré, et vu qu’il ne faudra pas circuler comme d’habitude dans la classe, je vais très certainement faire de petites pauses actives : ce sont des activités en classe qui permettent de bouger et donc de répondre au besoin de mouvement des enfants en classe tout en respectant la distanciation. Vous trouverez des idées de pause active ici : https://rep49.home.blog/2020/04/30/le-retour-a-lecole/?fbclid=IwAR0ozSkdOogpHZd6ES4x62Br-_5Bl7QTGxQNMBcuNrSYmJQ07pUUf5aog-o

J’aménagerai au besoin de petits moments de relaxation ou de méditation. Mes élèves y sont également habitués mais ça peut être le moment d’essayer ! Les pistes audio du fameux « calme et attentif comme une grenouille » sont disponibles sur deezer si vous souhaitez essayer : https://www.deezer.com/fr/album/70064852

Et enfin, si je peux, un peu de danse pour la récré… et en ligne bien sûr 😉

Pour finir je vous souhaite tout plein de courage et pense bien à vous !!!