Jouer et respecter les gestes barrières

Quand on se penche sur TOUS les gestes barrières et quand on lit le protocole sanitaire (pour les écoles et autre), on fait à peu près cette tête là :

Il faut forcément veiller au respect des gestes barrières et de la distanciation physique dans les jeux extérieurs… et surtout proscrire les jeux de contact et de ballon et tout ce qui implique des échanges d’objets, ainsi que les structures de jeux dont les surfaces de contact ne peuvent pas être désinfectées, neutraliser l’utilisation des jeux et installations d’extérieurs avec points de contact ou assurer une désinfection régulière adaptée, proscrire la mise à disposition et l’utilisation de jouets collectifs ou assurer une désinfection après chaque manipulation. Ça ne sera pas beaucoup mieux si on organise des sorties et des goûters avec les copains des enfants… BREF c’est un peu l’enfer !

Mais en soufflant un coup et en réfléchissant bien… Il y a des tas de possibilités pour gérer tout cela au mieux. Ok ça ne sera pas parfait (mais la perfection n’existant pas… voilà ;)) Voici quelques idées pour l’école, la maison ou tout autre lieu où les enfants auront envie de partager… à distance 🙂

DES JEUX IL Y EN A !

Sur la page facebook Dev’ergo (https://www.facebook.com/Devergo.form/) il y a un super document répertoriant les divers jeux pouvant être proposés tout en respectant la distanciation sociale. Tu peux cliquer sur l’image ci-dessous pour y accéder 😉

UTILISER LE SOLEIL (quand il y en a ;))

Et pourquoi pas s’amuser avec son ombre, faire des ombres chinoises (vous trouverez des idées  http://www.momes.net/Jeux/Jeux-a-imprimer/Cartes-lotos-memory-a-imprimer/Jeu-d-ombres-chinoises-a-imprimer) ou à jouer à chat ombre?

Ou encore dessiner avec les ombres comme ceci (même s’il faudra désinfecter le petit objet après, ok je vous l’accorde…) :

LES PARCOURS SANS MATÉRIEL :

Voici deux exemples de parcours sans matériel que j’ai u trouver à travers mes recherches :

LE YOGA

J’avais fait un petit article à ce sujet ici (il y a notamment 2 petites vidéo permettant de donner quelques idées;) : http://ptitesgrainesdames.fr/le-yoga-pour-les-enfants/

LA DANSE (en ligne et à distance bien entendu ;))

Je vous mets quelques idées pour les « pas doués en danse » comme moi c’est sympa d’avoir des chorégraphies toutes faites 😉 Sinon, laissez bien entendu libre court à votre imagination! C’est faisable à la récré, à la maison, dans son jardin… partout !

1er flashmob proposé sur sur le morceau Katchi de Ofenbach vs. Nick Waterhouse –

2ème flashmob proposé sur le morceau Can’t stop the feeling de Justin Timberlake

Une autre danse assez connue des adeptes des mariages notamment 😉 Le Madison ! Bah oui! Quoi de mieux pour danser en ligne?

Je vous mets un exemple de danse madison en ligne et le tuto qui suit pour bien l’apprendre avant de l’enseigner à vos enfants et/ou vos élèves 😉

LE MADISON EN MUSIQUE sur le morceau Last Night de Chris Anderson & Dj Robbie

LE TUTO MADISON

On ne va donc pas se laisser manger le moral par ce virus hein ! Amusez vous bien!!