Apprendre avec l’approche tête cœur corps

L’approche tête cœur corps issue de la pédagogie positive

L‘approche tête cœur corps est issue de la pédagogie positive. Je l’ai découverte dans l’excellent livre « Apprendre autrement avec la pédagogie positive » (à découvrir ici dans la bibliographie) lors de ma préparation au concours de recrutement des profs des écoles. Cette approche s’adresse à toute personne accompagnant de près où de loin des enfants (et même des adultes!) dans leurs apprentissages. J’ai continué à travailler cette approche lors d’une formation en pédagogie positive avec un formidable psychopédagogue rennais. Cette approche a pour finalité de prendre en compte l’apprentissage de manière globale et pas seulement en pensant au cerveau. Apprendre est un acte qui ne se rapporte pas qu’au cerveau : cela met également en jeu une part émotionnelle et corporelle. L’être tout entier se met en marche pour bien apprendre, élément que l’on a parfois tendance à oublier.

Voici un petit visuel préparé par mes soins pour vous présenter

cette approche globale des apprentissages : 

,

Aider les enfants à bien écrire – posture et tenue du crayon

Bien écrire... le geste d'écriture... il est essentiel d'apprendre (parce qu'il s'agit bien d'apprentissage) à bien tenir son crayon, son cahier et à bien se tenir. La posture et surtout la tenue du crayon n'ont rien de naturel. Ils doivent être enseignés et surveillés et ce dès que les enfants commencent à se saisir d'un crayon!
,

La méditation à l’école pour le bien-être des élèves… et des profs ! 

La méditation à l'école... Quelle drôle d'idée me direz vous ? Pourtant utiliser cet "outil" en classe est une excellente idée et même un cadeau pour les élèves.... et pour les profs ! Voici pourquoi...
, , ,

Les livres à toucher de Balthazar

Les éditions Hatier nous proposent une collection inspirée de la pédagogie Montessori intégrant du matériel sensoriel permettant aux enfants d'utiliser la mémoire de leur corps pour percevoir, mémoriser et intégrer lettres, chiffres, formes... Chaque livre permet à l'enfant de mobiliser l'objet de l'apprentissage sous diverses dimensions : sensorielle (avec le côté rugueux), auditive (un adulte lui lit le livre en tout cas au début pour lui présenter) et visuelle (grâce aux illustrations). Je vous présente trois livres que j'ai à la maison et que mon fils de 3 ans affectionne particulièrement !