Bien écrire… le geste d’écriture… il est essentiel d’apprendre (parce qu’il s’agit bien d’apprentissage) à bien tenir son crayon, son cahier et à bien se tenir. La posture et surtout la tenue du crayon n’ont rien de naturel. Ils doivent être enseignés et surveillés et ce dès que les enfants commencent à se saisir d’un crayon!

Les éditions Hatier nous proposent une collection inspirée de la pédagogie Montessori intégrant du matériel sensoriel permettant aux enfants d’utiliser la mémoire de leur corps pour percevoir, mémoriser et intégrer lettres, chiffres, formes… Chaque livre permet à l’enfant de mobiliser l’objet de l’apprentissage sous diverses dimensions : sensorielle (avec le côté rugueux), auditive (un adulte lui lit le livre en tout cas au début pour lui présenter) et visuelle (grâce aux illustrations). Je vous présente trois livres que j’ai à la maison et que mon fils de 3 ans affectionne particulièrement !

Le yoga peut être un très bon outil pour permettre au enfants d’apprivoiser à la fois leur corps, leurs émotions et leur respiration. Découverte…