Aider les enfants à bien écrire – posture et tenue du crayon

Bien écrire… le geste d’écriture… C’est quelque chose qui m’était bien étranger avant d’arriver en classe. J’ai eu la chance de bénéficier de 4 demi journée de formation sur le geste d’écriture l’année dernière avec Stéphanie Leprêtre de chez Eductus. Un moment vraiment génial où on a pu revoir à quel point  il est essentiel d’apprendre (parce qu’il s’agit bien d’apprentissage) à bien tenir son crayon, son cahier et à bien se tenir. La posture et surtout la tenue du crayon n’ont rien de naturel. Ils doivent être enseignés et surveillés et ce, dès que les enfants commencent à se saisir d’un crayon!

J’ai pu me plonger dans ce domaine et expérimenter avec ma fille de CP et gauchère qui a rencontré des difficultés dans la tenue du crayon et dont les maîtresses m’ont dit qu’il était « trop tard » au mois d’octobre de son CP. J’ai voulu l’aider et j’ai trouvé des ressources que je partage ici.

Je lui ai fait une petite affiche récapitulative que vous trouverez là (je l’avais fait pour les gauchers j’ai ajouté les droitiers pour que tout le monde puisse s’en servir!) Clique sur l’image 😉   

BIEN TENIR SON CRAYON

Explications en vidéo (source : Eductus): (la tenue du crayon pour gaucher commence à 1min44)

Voici les petites affiches décrivant la tenue du crayon pour droitier puis pour gaucher :

BIEN S’INSTALLER

source: Bouge ta plume

BIEN PLACER SON CAHIER

source: Bouge ta plume

Parfois la tenue, le geste, la posture demeurent compliqués. N’hésitez pas à consulter un graphopédagogue voire à consulter un professionnel prenant en charge l’intégration des réflexes primordiaux qui peuvent avoir un répercussion sur la tenue et la posture!

Vous trouverez ici des vidéos pour pratiquer la gym des doigts, délier les doigts, travailler la tenue : https://www.bougetaplume.fr/a-petits-pas-ensemble.php

Bon courage !